(Français) Sur la plage ensoleillée

(Français) Sur la plage ensoleillée

de Baptiste Conte

(Français) Sur la plage ensoleillée développe des protocoles chorégraphiques articulant la mémoire des gestes du danseur et l’activation de la mémoire du spectateur, toutes deux portées par l’évocation plastique du bord de mer.
La notion de plaisir connue et partagée par beaucoup  émane de ce paysage : le soleil, la sensation du sable, le jeu, les corps, la sensualité… la mémoire de chacun est remplie de souvenirs positifs, négatifs, comiques ou mélancoliques de ces instants estivaux.
Cette dramaturgie du réel est la porte d’entrée d’un chemin réflexif sur nos constructions individuelles et collectives. Comment, par l’évocation d’un paysage, nos mémoires se croisent et reflètent nos façons de vivre et de penser par le corps ? Que dévoilent ces évocations des fonctionnements de nos sociétés contemporaines ? La dramaturgie du projet s’écrira sur un principe de protocole chorégraphique et plastique alliant le sensoriel, le jeu et l’analogie et la métaphore.
À l’heure où de nombreux mouvements sociétaux, culturels, politiques et économiques s’inscrivent dans une démarche de repli sur soi et tendent à cristalliser un passé déjà perdu, cette proposition chorégraphique et plastique ouvrira de possibles réflexions sur les différents états et représentations du corps : comment les différents types de mémoires me construisent et me constituent à tel point qu’elles me font « être moi » ? Comment, lorsque ces mémoires individuelles se rencontrent, peuvent-elles faire état de quelque chose qui commence à faire un « nous » ?

Le projet est actuellement à sa première étape d’écriture qui se consolidera en résidence au BAMP à Bruxelles en mars 2019. Celle-ci donnera lieu à une première sortie de résidence. Il se poursuivra en avril 2019 en accueil studio à la Raffinerie.

Dates de sortie de résidence prochainement publique.

(Français) Danseurs :
Baptiste Conte
Maya Dalinsky
Killian Madeleine
Alessia Wyss

Dramaturge :
Salomé Genès

Regard extérieur :
Jason Respilieux