Selk’Nord

Selk’Nord

de Alessia Wyss

(Français) Ce projet se décline sous différentes formes :

un documentaire radiophonique, une création de costumes, une recherche esthétique et philosophique, un défilé chorégraphique (Selk Nord # 2), un workshop et bientôt, un spectacle de danse (Selk Nord # BEAUTIFUL ALIEN OBJECT).

 

Opacité en mouvement

Selk’Nord se veut un spectacle de danse documentaire sur le Chili dans le but de témoigner de l’histoire sensible d’un peuple qui, malgré les colonisations et l’impérialisme, cultive une forte transmission culturelle. Cette création est un outil pour apprendre comment certaines cultures ont résisté à la dictature et aux colonialismes économiques et culturels.

Grâce aux rencontres faites dans le sud du Chili et aux informations géo-politiques récoltées, nous souhaitons croiser les regards portées par des voix de femmes plus ou moins concernées. Deux pratiques folkloriques chiliennes seront présentes sur scène: la Cueca et un rituel des Selk’Nam.

Les costumes créés pour cette performance tiennent la place centrale. Ils sont la concrétisation d’une longue réflexion autour de l’exotisme. En effet, l’exotisme est un moyen de montrer un objet inconnu. Il s’ obstine à contourner, à délimiter toutes formes de vie* alors que les franges du costume, quant à elles, rendent floue la silhouette qui danse ; elles la rendent insaisissable. Leur expansion accentue la perception du mouvement.

Ainsi le costume pose la question de comment exposer l’inconnu.

Intrevista para Fintdaz Festival

Programacion 2020

WBILogo
theatreMarni-logo
logoCharleroiDanse
B.A.M.P-LOGO-NOIR